Réflexologie sportifs

L’une des spécialités du cabinet !

« Amateurs ou professionnels, des soins sur mesure pour un accompagnement complet. »

Mathilde Combes, joueuse du C’Chartres Basket Féminin

Le réflexologue est un acteur essentiel dans l’accompagnement des sportifs au quotidien, quelque soit l’objectif.

Il intervient en prévention : l’objectif est de mettre le sportif dans ses meilleures conditions à l’aide de la médecine chinoise et des techniques associées.
L’ aider à retrouver de la vitalité, de la concentration, du souffle mais aussi l’aider à apaiser le stress, les troubles digestifs, tous les désagréments qui risqueraient d’altérer sa  performance. Se préparer à tout donner !

Il intervient en récupération : un muscle fort est un muscle détendu !
La Méthode Reflex-Synergy a été mise au point pour apporter un relâchement rapide des tensions. De plus, cette approche basée sur les connexions entre les méridiens peut travailler à distance de la zone concernée grâce à l’acupuncture sans aiguille notamment. Des douleurs dans le bas du corps ? eh bien le travail se fera sur les bras et la tête ! Des douleurs sur le haut du corps ? eh bien je travaillerai sur les jambes et la tête ! Curieux mais adopté par bien des sportifs. Pour mieux repartir !

Mathieu Guilbaud, qui a bouclé l’alpsman d’Annecy en 13h21 en se classant 1er des non licenciés et 3ème de sa catégorie ! 

Soyons concrets

Le praticien en Méthode Reflex-Synergy utilise des techniques complémentaires et spécifiquement adaptées aux sportifs pour un accompagnement permanent et optimal.

Aussi, il intervient sur toutes les parties du corps, pour stimuler des zones dites « réflexes* », en thérapie manuelle (avec ses mains) sur les tissus mous (tendons, ligaments, muscles), en acupuncture sans aiguilles également ou en utilisant des outils adaptés : moxa (pour réchauffer), instruments yin et yang en médecine chinoise, ventouses fixes ou en massage décompressif, les huiles essentielles…etc

* Une zone réflexe correspond à une partie du corps sur laquelle un toucher spécifique permet de rétablir l’équilibre à l’endroit du corps correspondant.

Nb : On parle ici de réflexologie globale afin de ne pas limiter la réflexologie et le réflexologue à une thérapie agissant sur les pieds uniquement. Ce serait réduire le couteau Suisse à son couteau alors qu’il offre tout un panel d’outils essentiels et complémentaires ! Encore faut-il que votre praticien soit formé.

Joanne Vilatte joueuse du C’Chartres Football Féminin

Modalités d’accompagnement :

Le réflexologue du sport s’inscrit dans une prise en charge pluridisciplinaire incluant médecin, kiné, ostéopathe, acupuncteur, etc. Il ne pose pas de diagnostic médical et ne réalise pas d’actes de kinésithérapie.

A ce titre, il travaille en lien avec l’ensemble des praticiens de santé et de bien-être référents.

Le réflexologue du sport intervient auprès des sportifs dans le cadre de la préparation physique, de la compétition et de la récupération. Il leur apporte un accompagnement sur les plans émotionnel, physique et mental.

Aider le sportif à mieux vivre son entrainement, sa compétition et sa récupération

Objectifs :

  • Soulager et détendre les sportifs douloureux
  • Diminuer les différentes tensions liées au stress du quotidien ou à la pratique du sport

L’hygiène et la sécurité :

  • L’hygiène est essentielle et parfaitement préservée en réflexologie.
  • La réflexologie est une méthode tout à fait indolore et qui ne présente à aucun moment un danger pour les sportifs. Pas de craquement ou de manipulations, méthode non intrusive.

Liste (non exhaustive) de troubles liés à la pratique sportive pouvant faire l’objet d’un accompagnement :

Troubles ostéo-articulaires :

– Cervicalgies (torticolis), dorsalgies, lombalgies (lumbagos)…

– Cruralgies, sciatiques, pubalgies

– Entorses

Troubles musculo-tendineux :

– Tendinites quelles que soient leurs localisations

– Elongations, crampes et contractures

– Hématomes après un coup

Votre praticien connaît parfaitement les différents cycles du sportif :

Frédéric Lépinay fut lui-même sportif avant tout et footballeur au poste de gardien de but. Avec une pratique soutenue, 5 entraînements par semaine pendant plusieurs années, il a lui-même appréhendé chaque instant d’une saison sportive intense. Les phases de préparation, de compétition, de récupération mais également le besoin d’être toujours performant malgré une forme émotionnelle et physique instable.

A ce jour, en cabinet ou sur les terrains de sport, il accompagne des footballeurs (équipe de saint Georges sur Eure en R1 : année 2016-2017), basketteurs, handballeurs, marathoniens, etc, amateurs ou professionnels en complément des staffs médicaux.

En résumé : la Méthode Reflex-Synergy est une méthode de soins travaillant sur les points réflexes du corps tout entier. Elle est au croisement de l’ostéopathie, de l’acupuncture (acupressure lorsque les points sont stimulés avec les doigts), de la médecine chinoise, de thérapies manuelles tissulaires (fascia-thérapie notamment) ou encore d’autres méthodes comme le shiatsu, offrant un grand nombre de soins différents via un praticien unique. De plus, lorsqu’il recherche davantage d’efficacité, le réflexologue en méthode globale dispose d’un large panel d’outils permettant de choisir d’autres options plus bénéfiques pour le consultant.