A propos de Frédéric Lépinay

Créer la Méthode Reflex Synergy fut une évidence pour répondre à une vocation profonde : aider les autres et soulager leurs douleurs.

Mais pas n’importe comment !

La méthode se devait d’être un condensé d’efficacité, et de s’adapter à chaque personne dans une approche sur mesure et non intrusive.

Mon parcours

Un rêve ne nous quitte jamais

Dans ma treizième année, élève appliqué et sportif acharné, j’avais un genou douloureux. Un vieux monsieur (kiné en retraite) me prit en charge lors d’un entraînement et par de « simples » pressions sur les ligaments, évaluait l’inflammation et la soulageait.

Je fus alors fasciné par la bienveillance de ce toucher
d’une infinie précision et lui prêtais des supers pouvoirs. Après un
interrogatoire en bonne et due forme sur sa pratique, ma vocation était née, je deviendrai Kinésithérapeute du sport.

Les années passèrent et différents faits de vie me conduisirent vers une orientation différente. Réalisant un parcours universitaire complet en économie et gestion, après 7 années d’études, j’acquis de solides bases théoriques et vécus plusieurs mois à l’étranger. Puis, durant 10 années, j’enchaînai les expériences professionnelles avec une grande implication mais aussi ce constat de plus en plus évident de ne pas être à ma place.

A tel point qu’en 2005, je tentai de rejoindre le secteur de la santé en devenant visiteur médical. La formation intensive suivie durant 11 mois au sein de l’IFDM Paris, l’un des organismes les plus en vue à l’époque, imposait d’apprendre chaque cours à la virgule avec interrogation écrite quotidienne et fut sanctionnée par un diplôme national. Cela me permit d’acquérir de solides connaissances en physiologie, pathologie et sur le médicament, mais à l’arrivée en laboratoire, l’aspect commercial est vite devenu le seul intérêt du poste, trop éloigné de mes valeurs.

Et enfin, je découvris la Réflexologie Plantaire sur les conseils de mon ostéopathe alors qu’une douleur lombaire me faisait souffrir depuis plusieurs semaines.

Le soulagement procuré et l’approche thérapeutique se sont rappelés à moi, à ce rêve non assouvi, et ma détermination a fait le reste.

J’allais devenir Réflexologue, placer l’humain au centre de mon activité professionnelle et pouvoir mettre au service de tout un chacun ma bienveillance et ma volonté d’accompagner vers le mieux-être.

Avec le recul, mon activité est variée, je pratique la réflexologie aussi bien auprès de personnes en bonne santé souhaitant faire une pause, s’offrir un moment de relaxation, que de gens suivis médicalement pour des pathologies lourdes, comme le cancer, pour lequel la réflexologie est un support reconnu.

Ma formation

Réflexologie plantaire… le fondement !

J’ai suivi le cursus complet de Normandie Réflexologie dans l’Eure, centre de formation théorique et pratique affilié à la Fédération Française des Réflexologues (FFR).

La Directrice, Patricia Torossian est réflexologue et sophrologue. Elève du docteur Philippe Bazire et du docteur Martine Faure Alderson, elle partage avec passion ses 20 années d’expérience.

Patricia Torossian s’est entourée d’une équipe pédagogique non moins professionnelle. Médecins et ostéopathes sont chargés des cours d’anatomie, de physiologie et de neurologie adaptés à la pratique de la réflexologie du pied et de la main.

Podologues, kinésithérapeutes, infirmiers et orthophonistes formés à l’école Normandie Réflexologie participent aux travaux pratiques

Reflex-Synergy…l’aboutissement !

J’ai rapidement pris conscience des limites de la réflexologie plantaire. En effet, lors de mon installation professionnelle, j’ai très vite été sollicité pour des douleurs et je me souviens qu’il fallait entreprendre un nombre de séances assez conséquent pour entrevoir les premiers résultats. Certes, pour un besoin de détente, de relaxation, dans une démarche de « bien-être », cette technique apporte une grande satisfaction et aujourd’hui encore, je réalise régulièrement des séances sur demande ou parce qu’elle me semble parfaitement correspondre au besoin de la personne au moment présent mais également, lorsqu’il faut s’occuper du fond (du terrain).

Pour compléter le propos, je peux apporter quelques précisions.
Tout d’abord, ce qui a guidé ma démarche est l’efficience ! Obtenir les meilleurs résultats possibles, quelle que soit la demande et en un minimum de séances dans une posture pluridisciplinaire !
Bien entendu, lorsque l’accompagnement initial est terminé, il est souhaitable dans une démarche de prévention et pour faire perdurer les bénéfices obtenus de prévoir un suivi.

Ensuite, je me suis aperçu au cours des formations entreprises que malgré le discours de façade, elles présentaient des limites avec lesquelles je devrai composer ! Ou, tout simplement, comme c’est le cas pour la réflexologie Dien Chan par exemple, parce que cette technique fut créée au Vietnam dans une culture asiatique (ce n’est pas la nôtre, cela ne vous a pas échappé) et par conséquent, il est bien difficile d’en tirer tous les bénéfices en l’apprenant depuis l’hexagone et même en suivant tous les niveaux proposés !

Qu’à cela ne tienne, les résultats que je n’arrivais pas à obtenir avec une technique, j’irai les puiser dans une autre !

Pour terminer, à l’époque, j’étais sollicité après que les personnes aient déjà bénéficié de soins médicaux, paramédicaux et autres sans que les bénéfices n’aient été suffisamment probants (ma collaboration avec le centre anti-douleur de l’hôpital de Rambouillet, dans le service du docteur Véronique Francini en est une des illustrations). Mes clients(es) m’accordaient alors peu de temps (séances) pour apporter une aide là où les autres moyens mis en œuvre n’avait pas été concluants.

Voilà comment est née la méthode Reflex-Synergy, très inspirée du fonctionnement de la médecine chinoise, capable de mettre en œuvre plusieurs techniques plus appropriées les unes que les autres en fonction de la demande. Là ou j’ai souhaité distinguer la MRS est dans la volonté que les gestes apportés soient les plus performants possibles en fonction du moment où ils sont mis en œuvre et de la combinaison envisagée !

Je suis également formé en :

  • Médecine Chinoise (MTC) avec un grand nom de l’enseignement en France
  • « Médecine des Ventouses » – Cupping-Therapy Medicine par Daniel Henry (ostéopathe et kinésithérapeute, spécialisé dans l’énergétique chinoise)
  • Multi-Réflexologie – Dien-Chan avec Christine Bretin
  • Aromathérapie et huiles essentielles
  • Réflexologie Tissulaire et Fasciale
  • Savoir détecter et agir sur les trigger points (points gâchette), les points de Knap et les points énergétiques de manière efficace

Je me suis par ailleurs spécialisé dans l’accompagnement des sportifs et des femmes enceintes (plus de trois mois).

Cette liste n’est pas exhaustive mais vous renseigne sur l’étendue des recherches engagées pendant plus de 15 années.

document

J’applique la charte de déontologie

Je suis Agréé et membre de FFR (Fédération Française des Réflexologues).